Égypte: Naviguer sur le Nil, partie 1 par Gerry Feehan

Naviguer sur le Nil

Il s'agit de la deuxième partie d'une série en deux parties «Sailing the Nile».

Il n'y avait que 15 invités à bord du Malouka: neuf Américains polis et notre groupe de six Canadiens bruts. Nous étions sur une navigation de six jours sur le Nil. Le navire était un dahabiya traditionnel à deux mâts, faisant partie de la Nour el Nile Flotte https://www.nourelnil.com/

Les Dahabiyas parcourent les eaux du Nil depuis des milliers d'années. Mais c'était un artisanat intelligemment construit, moderne et luxueux pour nous, gens intelligents, modernes et exubérants.

Égypte: Naviguer sur le Nil, partie 1 par Gerry Feehan

En plus de l'équipage, qui figurait numériquement parmi les invités, nous avons eu la présence de Jean-Pierre, un homme doux avec un charmant accent parisien, dont la seule responsabilité à bord du navire (pour autant que l'on sache) était de bateau sauter au bateau. pour divertir les invités avec son esprit septuagénaire décontracté – et pour agir en tant que «garde du corps» autoproclamée, Eleanor, l'une des propriétaires de la flotte. Eleanor, une femme française élégante, a gardé ses splendides quartiers sur le Maloukas Navire sœur, le Méroé.

Chaque repas, petit-déjeuner, déjeuner et dîner, était élégamment servi sur le pont extérieur. La nourriture était incroyable. On nous attendait comme des pharaons et des reines: perche du Nil fraîchement connectée, falafel frit croustillant et baba ghanouj; Pain plat sorti du four pour ramasser les sauces tahini, houmous et yogourt. Chaque après-midi, on nous a offert le jus rafraîchissant de fruits exotiques. Souvent juste un simple désert de dattes et de figues après le dîner.

Égypte: Naviguer sur le Nil, partie 1 par Gerry Feehan 1

Après avoir nourri les invités, l'équipage prend son déjeuner sur le pont inférieur

Nous avons rapidement contacté l'équipage. Là où il y avait des problèmes avec la langue anglaise / arabe, le signe de tête occasionnel, la courtoisie générale et l'admiration mutuelle pour la beauté du Nil étaient suffisants. L'équipage égyptien était courtois et attentionné. Et même le plus dur de ces marins fluviaux affichait un sens de l'humour enfantin.

Chaque fois que nous approchions de la côte pour accoster pour une excursion, le capitaine – que l'état-major appelait inexplicablement Humpty Dumpty – commençait une routine d'appels alarmés à l'équipage de proue tout en assistant à une cérémonie frénétique d'agitation en face d'eux. Alors que nous approchions d'Edfou, et avant qu'il ne puisse commencer cette performance quotidienne inévitable, j'ai sauté dans sa station d'arc et j'ai commencé à faire des gestes et à crier dans mon meilleur pidgin arabe.

Humpty me regarda avec étonnement. L'équipage a été stupéfait pendant un moment. Puis, un à un, ils éclatèrent d'un rire hystérique. Le cuisinier sortant de la cuisine tomba au sol et frappa le pont de ses poings avec une joie débridée.

J'ai regardé le capitaine en m'excusant et j'ai dit: «Asif». Mais je n'étais pas vraiment désolé – et Humpty a ri aussi fort que les autres.Égypte: Naviguer sur le Nil, partie 1 par Gerry Feehan 3

Le soleil a commencé à rougir sur le Nil. Le bateau passa des champs fertiles de coton et de canne à sucre; vergers luxuriants avec grenades et figues. Des bergers vêtus de galabiya levèrent les yeux de leurs troupeaux. Les femmes lavaient les vêtements à la lumière pâlissante. Les enfants ont sauté dans l'eau claire et chaude. Un héron cendré terrifié hurla. Un garçon à califourchon sur un âne mince a dit bonjour. Tout était amusant et jeux. Puis la tempête a frappé.

La tempête soudaine a poussé la dahabiya sur le côté. Nous étions en route vers une inévitable collision avec la côte. Toutes les mains étaient sur le pont lorsque l'arc fut lentement écrasé dans un épais bosquet de papyrus. J'ai regardé le capitaine. Il n'a pas ri. Des ordres ont été lancés. Deux membres d'équipage ont sauté par-dessus bord, les cravates à la main, et ont nagé sauvagement à travers les épais roseaux. Sur terre, ils ont enfoncé des piquets de terre dans le banc dur. Ensuite, toute l'équipe, du premier copain au cuisinier, a rapidement tiré les lignes.

Lorsque vous êtes capitaine de navire, vous êtes en service 24h / 24 et 7j / 7 et vous ne pouvez jamais rompre même si vous vous appelez Humpty.

Dès qu'il a commencé, l'orage s'est calmé et tout allait bien à nouveau.

Égypte: Naviguer sur le Nil, partie 1 par Gerry Feehan 5

Humpty à la barre

Égypte: Naviguer sur le Nil, partie 1 par Gerry Feehan 7

Cet équipage coloré n'a pas été d'une grande aide pendant l'orage

Après le reste, nous avons repris notre dérive. Nous avons ligoté pour la nuit près du temple d'Horemheb, sommes allés à terre et avons visité un petit village. Nous sommes allés au pub pour le shai (thé), qui ne peut être décrit que comme un pub de quartier, bien qu'aucun alcool n'ait été servi. L'endroit sentait la saleté du désert, parfumée de fumée de tabac rassis. Dans la lumière tamisée et tamisée, un groupe d'hommes animés s'est blotti autour d'une table, à tour de rôle brisant des tuiles de dominos sur les vieux meubles abîmés. Ils nous ont offert du shai et du café turc épais et sucré, puis nous ont invités à rejoindre le jeu et à partager la chicha – une pipe à eau. Le tabac local est parfumé aux fruits et le goût est très doux. Même les respirations profondes ne brûlent pas les poumons. Du moins c'est ce qu'on m'a dit.

Il était évident que les gens ici étaient désespérément pauvres. Pourtant, ils nous ont accueillis poliment et nous ont remerciés sincèrement pour notre visite dans leur pays. Le paiement offert pour le shai, le café, la chicha – et notre dette domino – a été fermement refusé.

Égypte: Naviguer sur le Nil, partie 1 par Gerry Feehan 9

Jeunes et vieux, les gens du Nil étaient sympathiques et accueillants

Égypte: Naviguer sur le Nil, partie 1 par Gerry Feehan 11

L'Egypte a besoin de visiteurs. Le tourisme a été durement touché par une série d'événements malheureux: le 11 septembre, les inquiétudes au Moyen-Orient, les menaces terroristes – à la fois réelles et imaginaires. Ironiquement, le soulèvement démocratique du printemps arabe de 2010 a été particulièrement dévastateur. Le nombre de touristes a chuté à près de zéro mais se rétablit maintenant. Cependant, seuls 150 des 350 bateaux d'excursion qui naviguaient sur cette section du Nil sont en service.

Nous avons quitté le village et avons grimpé à un point de vue élevé surplombant la puissante rivière. Il a commencé à pleuvoir. Bientôt, nous étions tous trempés jusqu'à la peau. Sawi, Alberto et Mahmoud (nos serveurs à bord et nos protecteurs à bord) ont dansé joyeusement sous la pluie du désert. Cette partie de l'Égypte n'avait pas vu de pluie depuis quatre ans.

Le matin, amarrés sous le haut barrage d'Assouan, nous avons apprécié un petit-déjeuner de fête pendant que nous regardions un dernier lever de soleil sur le Nil. Notre toast était servi avec de la confiture et de la mélancolie. Notre temps à bord du Melouka était fini. Jean-Pierre et Eleanor sont venus nous voir. Tout l'équipage était ému. Les yeux de Mahmoud étaient collés au sol. Tu sais que je déteste voir un homme adulte pleurer … alors j'ai évité de me regarder dans le miroir.

Nous avons éloigné la passerelle de la dahabiya. Une camionnette nous attendait au port. Là, nous avons été présentés à Sayed Mansour d'Exodus Travel qui serait notre guide pour le reste de notre aventure égyptienne. Il nous a précipités dans la camionnette. Un avion nous attendait. Nous étions en route vers l'ancien temple d'Abou Simbel sur le lac Nasser.

Exodus Travel a habilement géré chaque détail de notre aventure en Égypte: www.exodustravels.com/

Gerry Feehan est un écrivain et photographe de voyage primé. Il habite à Kimberley, en Colombie-Britannique.

Égypte: Naviguer sur le Nil, partie 1 par Gerry Feehan 13

Gerry Feehan est un écrivain et photographe de voyage primé. Lui et sa femme Florence vivent maintenant à Kimberley, en Colombie-Britannique!

Un grand merci à Kennedy Wealth Management et Ing and McKee Insurance pour avoir sponsorisé cette série. Cliquez sur leurs annonces et apprenez-en plus sur ces entreprises locales à long terme.

Égypte: Naviguer sur le Nil, partie 1 par Gerry Feehan 3

Cliquez ici pour lire plus d'histoires de voyage.

Huit miles au large des côtes irlandaises, le "Buddy-Hike" de Gerry Feehan découvre les îles Skellig